Agenda des formations

Fin de vie, limitation de soins aux urgences : une réflexion d'équipe (soignant)

Le 12 octobre 2021

Maison de l'urgence - Paris - France

En France,  60 % des décès ont lieu à l’hôpital et parmi ces derniers 10 à 16 % aux urgences. Ces  décès sont, dans plus de 80% des cas, précédés d’une décision de limitation de soins. Face à cette évolution, se posent de multiples questions autours de la place de la fin de vie aux urgences, des modalités d’accompagnement de ces patients et de leur entourage. Il convient désormais de penser ces soins dits de confort par le prisme de la médecine d’urgence, avec ses spécificités de temps et d’espace.  

Dans ces situations aussi la dynamique pluridisciplinaire est impérative. Cette approche en équipe, pluri professionnelle a pour objet de proposer une conduite la plus juste et éthique autour des choix, des soins et de leur mise en application.

La fin de vie est une approche qui s’anticipe. Cette session DPC propose aux médecins urgentistes et aux infirmiers une initiation et un accompagnement dans cette réflexion autour de la fin  de vie aux urgences (pré et intra hospitalier). Ce travail est encadré par un abord théorique et une présentation d’outils d’aide à la formalisation, outils transposables au sein des structures des participants.

C@MU 2022

ADHERER AU C@MU

Vous souhaitez consulter l'intégraité du site ?
Adhérez au C@MU !

CHOISIR LA MEDECINE D'URGENCE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.